Accueil LA STORY SAG Mélanie, Super Ambitieuse, nous parle du roman « Samory : la naissance...

    [INTERVIEW] Mélanie, Super Ambitieuse, nous parle du roman « Samory : la naissance d’un Roi »

    207
    0
    PARTAGER

    Mélanie Tano, vous avez été choisie par la rédaction pour nous parler du tout nouveau livre pour adultes et enfants « Samory : la naissance d’un Roi ». Le premier roman africain coécrit par les auteurs M. Eric Gnalla et Erwan Péaré. Merci encore d’avoir accepté notre invitation.

    Pouvez-vous vous présenter à nos Super Ambitieuses ?

    Bonjour, je suis Mélanie Tano, infirmière libérale installée en France depuis plus de 15 ans.

    Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous avons une question que nous posons à toutes nos
    invitées. Qu’est-ce qui fait de vous une Super Ambition Girl ?

    Je me définis comme étant une Super Ambition Girl qui s’est faite d’elle-même. Je suis arrivée en France après avoir enseigné 15 ans en Afrique. À mon arrivée j’ai d’abord travaillé comme femme de ménage puis comme hôtesse d’accueil dans un foyer de femmes seules et j’ai passé mon concours d’aide-soignante, ensuite celui d’infirmière. Je me sens vraiment ambitieuse car il a fallu du chemin pour en arriver là. Je me suis battu pour devenir infirmière. Aujourd’hui je suis également présidente d’une association qui oeuvre pour les personnes démunies en Afrique (Côte d’Ivoire). La route est longue, il faut toujours avancer et regarder vers un avenir bien plus meilleur.

    Mélanie, comment êtes-vous tombée sur le livre Samory ?

    J’ai la chance de connaitre l’un des auteurs. Lorsque il m’a informé qu’il écrivait sur Samory,  j’ai été assez surprise, étant donné que j’avais étudié et enseigné cette histoire en Afrique. Néanmoins je dois avouer que je suis plus que bluffée par l’écriture très romancée et magnifique de l’histoire.

    Avez-vous été surprise de voir un livre qui parle de Roi africain en 2019 ? De par votre statut de
    lectrice avérée, est-ce un type d’ouvrage que l’on retrouve facilement ?

    J’ai été surprise de voir un roman qui mette en avant notre culture, surtout à notre époque où l’on en voit très peu justement. En même temps, de par ce phénomène de mondialisation, l’histoire de l’Afrique doit se répandre au maximum car nos héros doivent être connus de tous.

    Ce livre est assez adéquat et contemporain et je suis fière qu’il soit diffusé ici. Nous devons prendre soin de faire connaître notre culture.

    Malheureusement ce n’est pas le type d’ouvrage que l’on retrouve facilement et je félicite les auteurs d’avoir eu cette ambition d’écrire ce roman. Je le recommande à tous. C’est un récit bien écrit, avec une belle histoire d’amour et du suspense. Évidemment,  j’attends une suite comme il est « promis » à la fin du livre (Oups!).

    Commandez votre livre sur Amazon ; La Fnac

    Justement sans trop en dire, qu’avez-vous appris sur l’histoire du continent ? Quel est le passage du livre qui vous a le plus marqué ?

    Difficile de citer un passage qui m’ait le plus marqué, car le livre regorge d’informations sur la culture de cette partie du continent africain. Ce sont des us et coutumes qui appartiennent à cette partie de l’Afrique qui ne sont pas très différentes de ce qui se passe dans le nord de mon pays, notamment en ce qui concernent les rites d’initiations. J’ai apprécié de faire ce parallèle avec mon pays et de me remémorer ces pratiques qui hélas tendent à disparaître.

    Selon les auteurs, ce roman est initialement dédié aux jeunes (8-18 ans) pourquoi est-ce
    également intéressant pour un adulte de le lire ?

    Effectivement le livre est dédié aux 8 – 18 ans mais il convient tout à fait aux adultes. Effectivement, n’y a pas d’âge pour apprécier un bon livre. L’histoire est belle et bien écrite, on apprend des choses, on enrichit sa culture. À partir de cela, il n’y a pas de restriction à mon sens.

    Lire le résumé du livre 


    La couverture du livre nous fait penser à une BD. Selon vous, quelle est la valeur de ce livre au près

    d’un enfant ?

    Ce livre présente une valeur éducative pour un enfant, à partir des valeurs morales qu’il véhicule : le courage, la charité, l‘abnégation, l’amitié, l’humilité, la ténacité … et j’en passe, il y a beaucoup de leçons à tirer de cette histoire, qui pourrait influencer positivement “ la construction “ d’un enfant.

    De plus en plus de livres mettant en avant la culture africaine, des illustrations d’enfants noirs, 
    apparaissent dans les bibliothèques en ligne. Quel est votre sentiment face à cela ?

    C’est vraiment bien qu’il y ait de plus en plus de livres portant sur la culture africaine, il était temps je pense, ceci aidera à faire bouger les choses. Je pense que l’une des raisons du racisme parmi tant d’autres, est l’ignorance, l’ignorance de l’autre, de sa culture, de son histoire. Je souhaite qu’il y ait des
    événements, des images, qui montrent non plus une Afrique “exotique“ mais surtout une Afrique riche culturellement, une Afrique fière, une Afrique DEBOUT !

    Si vous deviez résumer ce livre en un mot, que diriez-vous ?

    Un seul mot “ magnifique ! “ car il regroupe à lui seul tous les ingrédients qu’on aime, un héros, orphelin, justicier, une histoire d’amour et du suspense, que demander de plus ?

    PARTAGER
    SAG Webzine c’est le média de l’Ambitieuse dans l’air du temps. Notre team est engagée à raconter les oeuvres afro-ambitieuses de femmes courageuses, positives et bosseuses. Du haut de votre jeune âge, vous êtes notre principale source d’inspiration. Rejoins notre communauté et laisses-toi briller!