Les réseaux sociaux sont tellement addictifs qu’ils nous tiennent connecté à toute heure de la journée. Au réveil, au travail, dans les transports et même au lit on y passe tellement de temps qu’on ne voit pas l’impact réel sur notre état psychique. Etre « connecté » est devenu en quelques années une addiction pour bon nombre d’entre nous.
Par conséquents, notre présence sur les réseaux a considérablement augmenté. Nos assiettes se retrouvent sur nos pages, nos lieux de sorties, ce que l’on fait de nos journées et même nos petits secrets. Pire encore nos moments intimes amoureux sont également partagés avec sa #communauté. La création d’une atmosphère du « m’as-tu vu » avec des photos 2.0 s’installe (autrement dit : filtres, fond blanc et raisins secs). C’est également la course au nombre de likes, la bataille du plus « sophistiqué/extravagant » et maintenant on observe le « wedding #buzz« .
Le mariage, à une époque avait beaucoup plus de valeurs que de nos jours. La qualité de la cérémonie, le contenu et la valeur solennelle ont conséquemment régressé. De nos jours, on retrouve tout genre de types de mariage, du plus insolite au plus improbable. Tout cela sera retransmis sur la #toile comme un feuilleton sans fin.
Pourquoi les gens ont-ils besoin « d’afficher » leur intimité de la sorte sur les réseaux sociaux et quelle image cela renvoie à la future génération?
Le mariage est l’équivalent d’un coup marketing sur les réseaux sociaux, mais à qui vend-on le produit ? On se le demande bien. Lorsqu’on voit des vidéos de futures mariées en robe de chambre, portant le dernier « make-up-style », s’agitant comme un clip à la #Pookie, on voit tout de suite l’exagération. Pour comprendre d’où vient toute cette attitude, il faudra remonter dans le profil des concernées. Les femmes ont toujours besoin de se mettre en avant c’est bien connu, mais n’est-ce pas là une façon de dire « bitch i’ve done it ! » #Oups.
Le problème avec tout ce bazar sur la toile c’est qu’on passe à côté de ces petits #tips qu’offrent certaines mariées sur leurs profils (comment bien choisir le lieu, où acheter sa robe, trouver un bon traiteur, etc).
La génération qui suivra la nôtre aura bien du mal à se défaire de cette vie d’exhibition (sauf si l’éducation parvient à contre-carrer cette influence). Les familles ont cette crainte que leurs enfants finissent par adopter ce type d’attitude en se disant que c’est « cool » et normal. Nous avons tous des petits-frères et sœurs et le moment viendra où nous devrons expliquer à ces jeunes, comment apprivoiser les réseaux sociaux et en tirer le meilleur profit.
Vous avez certainement dû le constater, la plupart des vidéos produites durant les mariages deviennent virales sur la toile et lorsque les choses tournent mal, on a vite fait de partager et se moquer ! Voici l’une des vidéos les plus drôles de l’histoire :
https://www.instagram.com/p/BsyI-wlHbe6/
Néanmoins, tout n’est pas à jeter à l’eau. On retient effectivement des passages très émouvants comme les échanges de voeux, l’entrée des filles/garçons d’honneurs et des déclarations insoupçonnées. Voici pour nous la meilleure déclaration lors de l’échange de voeux :
https://www.instagram.com/p/B0JCUYyA3w4/
Et vous, seriez-vous pour ou contre diffuser ce moment précieux de votre vie sur les réseaux sociaux ?
Le débat est ouvert, vous pouvez réagir en commentaire…