On l’a connu en France à travers son concept « Woman Of Destiny » en 2018, ensuite à la télévision dans l’émission « Life Week-end » de LIFE TV, puis aux commandes des plus grands événements africains, tél que le Sommet de l’Union Africaine / Union Européenne et les Afrima Awards aux cotés d’Akon. Mais, comment en est-elle arrivée là ? Quels sont ses secrets de réussites qui l’ont conduite sur les plus grands paysages audiovisuels ?
Née à Evry-sur-Seine, en banlieue parisienne, Sophy Aïda grandit dans une famille plutôt aisée originaire du Cameroun, le pays qu’elle chérit tant mais, qui ne le lui a pas rendu. À l’âge de deux ans, ses parents déménagent pour s’installer à Orlando aux États-Unis où elle rencontrera l’amour de sa vie : le cinéma. Depuis toute petite, Sophy à cette vibration pour l’acting et le pratique dans le groupe de théâtre de son école. La véritable révélation arrive lorsqu’à l’âge de quatre, en regardant le film « La Couleur pourpre » dans lequel la vénérée Oprah Winfrey interprète le rôle de « Sofia », qu’elle formulera son vœu : devenir actrice. Quelques années plus tard, elle fera ses premiers pas au cinéma grâce à son rôle dans le film « Unwanted Guest »
Plongée dans l’engouement de l’entertainment et du cinéma dans la communauté nigériane de New-York, elle se retrouve à collaborer et participer à des événements à Lagos (Nigéria), où elle constituera le plus gros de son réseau actuel. Mais voyant la proximité géographique avec le Cameroun et l’appel résonnant de son pays natal, elle décide de s’y installer pour développer sa carrière dans le show-biz et apporter une valeur ajoutée au paysage audiovisuel camerounais qui était jusque-là assez fade et vieillissant.
Malheureusement, cette expérience sera un bel échec pour l’américaine qui pensait pouvoir « poursuivre ses rêves » sur le continent africain.
En 2016, elle décide de revenir en France après ce désarroi ne quittant pas ses rêves pour autant, en quête de « son identité » mais cette fois-ci, avec l’aide de Dieu et dans la foi. Un an plus tard, elle crée la plateforme « Woman of Destiny », qui accompagne les jeunes femmes afro-descendantes et africaines, en parallèle de quoi elle anime les plus grands événements africains, en présence de Chef d’État, et personnalités comme Akon. Woman of Destiny devient une série d’ateliers « Vision board » qui aide les femmes à trouver leur vision et accomplir leur destinée. C’est un atelier de visualisation et de manifestation de ses rêves et ses désirs et sur lequel on inscrit sa vision par catégorie : Finance, santé, famille, carrière, etc. L’objectif étant de devenir « La personne que tu dois devenir, ce que Dieu a mis dans ton cœur » . Elle applique ainsi la loi de l’attraction, ajoutée à un exercice de manifestation de sa gratitude, puis de ses objectifs personnels de façon très spécifique.
En contrat avec la chaîne de télévision ivoirienne LIFE TV, « la voix du continent africain » poursuit ses rêves de cinéma et travaille actuellement sur une série africaine qu’on a hâte de découvrir en 2023.
Véritable femme des médias, aujourd’hui, Sophy AÏDA est plus qu’une référence : présentatrice télé, host événementiel, actrice, entrepreneur et experte en développement personnel autour des questions de vision et de leadership féminin
Les secrets de réussite de Sophy Aïda :
1 – Trouver son identité et sa vocation :
En prenant le temps d’étudier son « WHY » et de comprendre ce en quoi elle était douée, Sophy à saisie toutes les occasions de se rapprocher un peu plus de son rêve, ainsi qu’à le pratiquer depuis son plus jeune âge. Sa foi en Dieu et sa quête de son identité l’ont emmené à comprendre sa destinée et mettre à profit ses talents, ainsi que de servir une cause qui lui est chère, jusqu’à ce qu’elle trouve le succès et l’épanouissement dans une émission télé sur l’une des plus grandes chaînes d’Afrique francophone.
2 – Faire un plan «Vision board » :
Dans tous les aspects de sa vie, Sophy pratique elle-même ce qu’elle propose dans ses ateliers : de construire un mapping de ses objectifs les plus spécifiques sur une période donnée. C’est en visualisant son rêve de devenir actrice depuis l’âge de quatre ans, qu’elle a réussi à toucher ce rêve du doigt aujourd’hui et qu’elle continue de construire jour après jour le schéma de sa réussite.
3 – Le travail :
On pourrait croire qu’il s’agit juste de faire quelques heures par semaine et s’arrêter là, mais cela va bien au-delà du 35 heures et de quelques heures supplémentaires la semaine. La véritable réussite de Sophy se trouve dans sa résilience, sa persévérance et son audace. Pour organiser des événements à succès ou se retrouver devant des chefs d’Etat, c’est bien parce qu’on aura été au-dessus de la pile, en fournissant un travail constant.
« You only get in life what you have the courage to ask for » Ophra Winfrey
Femme très inspirante. C’est intéressant de voir à quel point la persévérance et la motivation paient. Toujours se remettre en question, ne jamais se décourager, c’est le secret de la réussite.
Le plus dur est de trouver son identité et sa vocation. Le reste viendra avec de l’implication personnelle
Super Article sur Sophy! On adore