Nous avons tous de très bons contacts dans notre répertoire qui peuvent nous ouvrir des portes demain ( le réseau). En général, ce sont des personnes rencontrées lors d’événements de Networking, soirée professionnelle, Salon, club, soirée de lancement, anniversaire etc. En effet, au fil du temps, des contacts que nous avons plus ou moins du mal à maintenir actif.
Comme vous le savez, pour développer une certaine proximité avec les gens, il faut s’intéresser à eux. Les réseaux sociaux nous facilitent beaucoup la tâche à ce niveau. En quelques clics, vous pouvez avoir accès à la vie des personnes que vous ciblez. Vous pouvez avoir accès à leur #actualité ; dans quelle entreprise travaille-t-elle? comment avance son business ? à quoi ressemblent ses journées, son #lifestyle?
Toutes ces informations sont accessibles via les différents comptes de celui ou celle avec qui vous souhaitez maintenir ou rétablir un lien.
Entretenir un contact dans le cas d’une nouvelle rencontre
Vérifiez toujours la pertinence d’une relation – Rien ne sert de conserver un numéro de téléphone que vous n’utiliserez pas! Gardez plutôt votre mémoire pour le Responsable marketing de L’Oréal ou le Chef de publicité d’Africa Radio (la pertinence se mesure en fonction de la qualité du contact et le rapport à votre domaine d’activité).
Lorsque le contact vous semble avoir un profil intéressant, abonnez-vous à ses comptes : Linkedin (pour le statut professionnel) et Instagram (pour le lifestyle) principalement. Commentez régulièrement ses publications marquantes. Attention! non pas en mode « groupie » mais par exemple : son apparition dans un salon connu du secteur, une annonce professionnelle, un événement heureux, etc. Plus vous commenterez ses publications, plus il remarquera votre attention et vous la retournera.
En dehors de la sphère online, proposez-lui un café pour discuter d’un sujet qui le/la passionne. Proposez-lui de se retrouver à un salon, à une exposition, etc. Rappelez-vous que les gens aiment parler d’eux et de leurs exploits, alors gardez en tête son actualité pour engager des conversations intéressantes au cours du rendez-vous.
Réactiver un contact rencontré au sein d’un réseau
Vous êtes une personne assez active, vous aimez créer de nouveaux contacts et rencontrer du beau monde ! Mais il arrive un moment où pour plusieurs raisons, vous devenez de moins en moins « visible » au sein d’un réseau. Ne vous inquiétez, pas cela arrive à tout le monde. Parfois, on est tellement pris par le travail et nos activités qu’on n’a même pas le temps de décrocher son téléphone, de se connecter sur WhatSapp, etc.
Généralement, les gens ont une bonne mémoire visuelle et se souviendront toujours de votre visage. Commencez par une reprise de contact direct et simple. Après avoir balayé rapidement son actualité, prenez de ses nouvelles par un message de salutation pour amorcer un échange. À ce stade, il n’est pas nécessaire de faire semblant d’avoir suivi son parcours depuis que vous vous êtes « perdu de vue ». Au contraire soyez honnête. Lors de votre conversation, n’hésitez pas à parler de ce moment de break et de ce retour en scelle. Posez-lui des questions sur ses futurs projets, sur ce qu’il/elle devient, et offrez-lui de se revoir bientôt ou tout simplement de rester en contact.
Ça paraît facile à faire ? Alors on vous mets au défi de réactiver 10 contacts rencontrés au cours de ces 3 dernières années puis dites-nous en commentaire vos premières impressions.