Le développement personnel, la confiance en soi, la réalisation personnelle, etc. Des notions qui font de plus en plus sens au fur et à mesure que l’on évolue dans la vie. La vie d’adulte est si complexe qu’il vaut mieux se doter d’armes solides pour ne pas se faire écraser. Non! cette vie ne vous fera pas de cadeau. La vivacité des rapports conflictuels due pour la plupart à une mauvaise connaissance de soi, constitue ainsi un premier levier d’échec. Malheureusement, l’Education nationale n’a jamais pensé à inclure des devoirs maison qui nous pencherait sur la question « Comment avoir confiance en soi? ». Ils ne nous ont pas préparé à affronter la concurrence rude du marché social et encore moins du marché de « l’influence ».
Comment développer son estime de soi ?
Commencez par vous trouver intéressante et séduisante
Te trouves-tu intéressante ? Te considères-tu comme quelqu’un avec qui on aimerait passer du temps et avoir de longues conversations?
Ces questions doivent être le point de départ pour changer notre regard sur notre propre potentiel et estime de soi. L’autre moyen aussi de cultiver cette confiance est de se valoriser et s’apprécier dans chaque action du quotidien. Cela vous fera ne pas être dans l’attente du compliment des autres. Par exemple « mon nouveau look me donne beaucoup plus d’assurance et j’adore ça! ».
Ne vous comparez pas aux autres et concentrez-vous sur vos propres talents. Entretenez régulièrement votre ego, en vous attribuant des qualités. Faites-vous des compliments à haute voix , cela vous donnera plus de punch !
Lorsque vous commencerez à avoir une forte estime de votre potentiel de séduction, votre esprit se tournera plus encore sur des choses positives pour remplir votre confiance en soi. Au final, ce je-ne-sais-quoi de réel et visible sera votre point de départ.
Pourquoi est-ce primordial d’avoir une bonne estime de soi ?
Sur le marché du travail, personne ne vous attend !
Observez votre environnement professionnel quelques secondes pour mieux comprendre cette réflexion qui est la suivante… Les gens qui reçoivent des compliments par rapport à leur travail, ou apparence physique/look, dégagent un je-ne-sais-quoi dû à leur personnalité (on les voit passer). La confiance en soi peut être à la fois expressive et subtile. Commencez par affirmer et dégager quelque chose de réel (laissez s’exprimer votre personnalité) pour qu’on puisse vous donner une place, du crédit et de la valeur.
Un vieil ami de 70 ans, ancien patron d’un hôtel et de plusieurs cafés/restaurants m’a dit un jour « les gens ne font du business qu’avec des gens beaux. » Il a ensuite rajouté que la beauté commence par la propreté de ses chaussures et se termine par la démarche qu’elle nous donne.
Comment le mettre à son avantage dans la vie de tous les jours ?
Confiance en soi rime avec action
Vous devez passer à l’action pour réussir à booster votre confiance en soi. N’ayez pas peur d’employer des mots concrets pour vous présenter lors de vos futures rencontres. Des mots à forte résonance, comme par exemple : « joyeuse », « ambitieuse », « passionnée », « délirante » cela renforcera votre confiance et votre attitude corporelle.
Pensez relations amoureuses, plus vous aurez une grande estime de soi moins il sera facile pour un homme de vous dévaloriser, vous manquer de respect ou de vous traiter d’une certaine façon. Par ailleurs, on dit toujours qu’une femme confiante attire les hommes matures !
Pour utiliser cette arme dans tous les aspects de votre vie, bougez ! plus votre épanouissement personnel sera grand et plus vous développerez cette confiance dans votre attitude.
En conclusion, faites ce que vous aimez, mais surtout ne regardez pas les jours passer sans être fier de vos différents accomplissements.