C’est l’info qui a fait BOOM dans le cœur des femmes qui se battent pour une place dans ce monde !
Vous le savez déjà, la #MissUnivers 2020 est une belle surprise pour cette fin d’année. Ce n’est pas le résultat qu’ils attendaient mais elle l’a fait !
Dans l’une des publications précédant son couronnement, la Miss South Africa nous annonçait la couleur avec un commentaire très prédicateur sur la suite des événements “Determined to rise”.
Outre la beauté incontestable de cette magnifique Sud-africaine de 26 ans, ce que l’on admire chez elle ce sont ses prises de positions sur la place de la femme noire dans notre société.
Lors de la cérémonie qui l’a décernée « plus femme du monde », ce lundi 09 décembre 2019, Zozitunzi a répondu à la question « What is the most important thing we should teach young girls today? » (quelle est la chose la plus importante que nous devons apprendre aux jeunes filles?) ceci, avec la plus grande assurance :
» Je pense que la chose la plus importante qu’on devrait leur apprendre est le leadership, c’est quelque chose qui a manqué aux jeunes filles et aux femmes pendant très longtemps. Non pas parce que nous ne le voulons pas, mais à cause de ce que la société a étiqueté les femmes à être. […] «
« J’ai grandi dans un monde où les femmes comme moi, avec ma couleur de peau et mon type de cheveux n’étaient jamais considérées comme belles et je pense qu’il est temps que ça s’arrête aujourd’hui. Je veux que les enfants regardent mon visage et je veux qu’ils voient leurs visages à travers le mien. »
Zozitunzi TUNZI
Cette nouvelle s’accompagne effectivement d’une belle représentation du cheveu crépu et de la beauté noire. Un événement qui vient décomplexer les femmes africaines et apporter un nouveau coup de souffle à la perception de la beauté noire à travers le monde. Nul doute que la jeune femme nous réserve encore de belles surprises durant la durée de son mandat et au-delà.