Accueil LA STORY SAG « Je demande pardon » – Oui, mais jusqu’à quand ?!

    « Je demande pardon » – Oui, mais jusqu’à quand ?!

    139
    0
    PARTAGER
    "Je demande pardon"
    C’est un fait, les femmes continuent de subir et ce n’est pas terminé. Pas un mois entier ne se passe sans un nouveau scandale sexuel. Une tendance ? Le viol et le scandale sexuel est donc tout ce que l’on préparait post-Covid-19, pour ensuite demander pardon ?

    L’actualité africaine a comme été souillée par des atteintes brutales à la dignité et à la vie dans certains cas, de jeunes femmes innocentes. Parmi les histoires les plus marquantes, trois d’entre elles nous ont fait littéralement trembler d’angoisse.

     

    1. Malicka Bayemi

    L’affaire Malicka Bayemi se passe au Cameroun en juillet dernier. La jeune fille d’à peine 17 ans a retrouvé sa nudité exposée sur les réseaux sociaux, après avoir été manipulée, puis « abusée » par deux hommes influents du pays (#MartinCamusMimb, journaliste sportif et #WilfridEteki, homme d’affaires). Il est nécessaire d’ajouter que la jeune fille était pleinement consentante et consciente pendant l’acte sexuel. La première interrogation qui se pose est celle de la recherche permanente du buzz dans ce pays (quitte à choquer et heurter les âmes). On se demande si la personne qui a posté ces images (scènes pornographiques) n’a ni de soeur, ni de mère. Notre génération vise à exposer plutôt qu’à protéger, c’est un constat et il faudra apprendre à vivre dans cette superbe ambiance. La seconde interrogation est celle du désir de cette jeune fille pour des hommes vieux et laids pour ne pas être grossier. Quel genre de courage faut-il à une jeune de son âge pour avoir des rapports sexuels avec de vieux hommes?

    Par où commencer pour éradiquer ces comportements et surtout qui est réellement fautif ?  Les parents ? Le système ? L’éducation ? Le soleil ? 

     

    1. Ericka Moulion 

    Le malencontreux accident de voiture de l’artiste Camerounais #TENOR a causé la mort d’une jeune fille dont il était accompagné : #Ericka.

    La cause ? un artiste a priori en état d’ébriété qui aurait pris le volant après une soirée très arrosée. C’est dans cet accident que la jeune fille a perdu la vie.

    Citée de simple « Fan » dans de nombreux communiqués et articles qui ont suivi sa mort, il s’avérait que la jeune fille de 22 ans, entretenait plus qu’un rapport de groupie-artiste avec le musicien TENOR. Selon quelques témoignages, Ils auraient été aperçu ensemble à la soirée qui à suivi le concert que donnait l’artiste quelques heures plutôt.

    Étudiante à Douala et sensée être à l’internat ce soir-là d’après Alphonse Ayissi Abena, son porte-parole, comment la jeune fille s’est-elle retrouvée prise dans le cercle fermé et parfois dangereux de la vie de célébrité?

    La tentation de faire partie du monde du show-bizz était-elle trop forte ? Un artiste n’a-t-il pas également des responsabilités vis-à-vis de ses fans?

     

    1. L’émission de la honte

    Dans la cascade d’épreuves que doivent endurer les femmes dans leur quotidien, certains ont souhaité en rajouter. Révoltées au plus haut point, voici le scandale de trop !

    Cette fois-ci, le scandale est hébergé par la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI) – ou plutôt diffusé, la semaine dernière. Le drame se déroule en direct, lors d’une émission dans laquelle le présentateur va délibérément demander à un présumé « Ex-violeur » d’expliquer aux téléspectateurs comment se déroule un viol. Pardon ?

    Vous avez bien lu ! Une démonstration d’attouchement, d’obscénités, de chiffonnage de la femme a été diffusée sur une télévision de notre époque. Le plus affolant dans l’histoire est la manière dont les deux protagonistes vont rire et plaisanter des propos qui vont accompagner cette scène absurde. Nous éviterons les détails qui vous fendraient le coeur, car rien que le concept d’une telle production est effrayant.

    Notons que les réseaux sociaux ont permis à chaque fois de dénoncer ces abus par de nombreux messages et dénonciations afin qu’un banal « je demande pardon » ne puisse voir le jour et que les auteurs puissent être condamnés.

    Nous avons souhaité raconter ces trois malheureux événements pour susciter une introspection des hommes sur leurs propres comportements. Ces événements étant tous liés à un manque aberrant de considération de la femme.

    Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lors d’une dispute avec sa partenaire ? Lorsqu’il croise le chemin d’une jeune fille pleine d’ambition et prête à réussir ? Quel est le regard que l’homme pose sur le viol en 2021 ?

    PARTAGER
    SAG Webzine c’est le média de l’Ambitieuse dans l’air du temps. Notre team est engagée à raconter les oeuvres afro-ambitieuses de femmes courageuses, positives et bosseuses. Du haut de votre jeune âge, vous êtes notre principale source d’inspiration. Rejoins notre communauté et laisses-toi briller!