Elle n’est pas une spécialiste littéraire mais nous fait aimer la lecture. Elle n’est pas calée sur l’histoire de l’Afrique mais nous reconnecte tous les jours avec nos racines. Ce n’est pas une chercheuse en je ne sais quoi, mais on adore sa façon de nous raconter ce qu’elle a appris de ses voyages, ses rencontres et ses découvertes.
Sandy Abena est une « Afro-curieuse » comme le veut le contenu de son blog abenafrica.com . À travers ses posts et articles, elle nous entraîne avec elle, dans sa quête de la culture afro-caribéenne. Sandy nous invites a améliorer notre connaissance des cultures africaines et l’histoire de l’humanité. Si vous vous demandez pourquoi? Pourquoi ce besoin de partir à la rencontre du « vieux continent », de se reconnecter avec son histoire, et bien la réponse la voici :
« Notre Histoire ? Je n’y connais pas grand-chose. Notre communauté ? Nos diversités culturelles ? Nos langues ? Je les aime, elles m’attirent, mais je ne les maîtrise pas. J’ai grandi dans un pays où l’on me parle plus des Gaulois et de Napoléon que de Kunta Kinte et Sankara. J’ai grandi dans un pays où, quand on parle des miens, cela ne renvoie qu’à l’esclavage ou aux sans-papiers, qu’aux banlieusards ou aux assistés. »
abenafrica.com
La fraîcheur de son blog nous donne envie d’en savoir plus, de mieux comprendre, d’analyser. Ce mélange entre littératures, tradition, lifestyle et anecdotes sur la vie de Noirs en entreprise fait partie des contenus que l’on voudrait recommander à une Super Ambition Girl.