Accueil ATTITUDE Confinement : entre télétravail, démotivation et projets en cours, on gère comment?

    Confinement : entre télétravail, démotivation et projets en cours, on gère comment?

    174
    0
    PARTAGER

    La période de confinement que nous traversons actuellement est assez inédite tant dans sa complexité que dans sa durée. Nous l’avons tous suivi à la télé, il s’agit d’un moment particulier de notre époque, qui aura un impact assuré sur notre vie sociale et tout le reste. Cependant, le temps des lamentations est terminé et il serait temps d’utiliser ce moment de confinement à bon escient !

    Tu as probablement opté pour du télétravail dans la mesure où ton activité te le permettait. Tu as aussi certainement été confrontée à des moments de remise en question, entre la fatigue du fait de rester à la maison et celui de réfléchir à beaucoup trop de choses à la fois. Une chose est certaine, pour utiliser ce temps « bonus » de la meilleure façon et avancer sur tes différents projets, il faudra de l’organisation et de la discipline. Découvres ici les 3 clés essentielles pour être la boss de l’organisation dans ton confinement !

      1. Définis tes heures de télétravail 

    Comme au bureau, tu as plus ou moins des horaires à respecter, des réunions ou points téléphoniques à assurer. Que ce soit du 08h – 17h, organise cette première activité tout en prenant soin de ne pas trop t’épuiser. Effectue des pauses régulières et pense à t’hydrater dans la journée. Pour te donner du boost, n’hésite pas à prendre une bonne douche tiède le matin (ne perdons pas les bonnes habitudes hygiéniques), à faire un masque détox et enfiler une tenue dans laquelle tu te sens à l’aise.

      2. Prend des pauses régulières dans la journée

    Il paraît qu’un salarié en télétravail, travaille 2x plus qu’un salarié au bureau. As-tu déjà ressenti cet épuisement soudain en fin de journée ? C’est ton cerveau qui se relâche, puisqu’il a été sollicité de façon intense toute la journée, cette sensation de fatigue n’est pas la même que lorsque tu travailles du bureau, n’est-ce pas ? C’est pourquoi il nous ai recommandé de prendre au moins deux pauses de 10 min le matin, et une pause de 15 min l’après-midi. Quitte à commencer quelques minutes plus tôt, ne néglige surtout pas les pauses dans la journée !

      3. Démarre la seconde partie de ta journée « professionnelle » avec le plein de motivation

    Elle démarre généralement à partir de 20h, (lorsque toutes les activités domestiques ont été effectuées) et se termine entre 23h-00h pour les plus tenaces. Et là aussi, pensez à faire des pauses !

    Cette partie de la journée est la plus complexe à assurer. Tu vas devoir te challenger sur ton niveau de fatigue, ta motivation et ta persévérance. Il faudra que ton projet soit assez important pour ne pas passer à la trappe. C’est pour quoi il est nécessaire durant ce confinement, de ne pas perdre la face et continuer à vivre selon un rythme assez soutenu (eh oui, ce n’est pas les vacances!). Garde cette vision de ta vie, cette promesse faite lors des grandes résolutions et surtout des objectifs que tu t’es fixé. Ils te seront nécessaires lorsque la « flemme » et la démotivation frapperont à ta porte.

    Avance point par point, chapitre après chapitre, chaque jour et deux fois plus. Peu importe à quelle étape du projet tu te trouves, même si tu as démarré il y a une semaine ou la veille, assure-toi de ne pas passer un jour sans y avoir rajouté un nouveau paragraphe à son contenu.

      4. C’est le meilleur moment pour recharger les batteries !

    Ce confinement nous donne aussi la chance de se recentrer sur soi, redessiner les lignes de sa vie et repenser à ses fondamentaux. Dans toute situation difficile, il y a toujours du bon à prendre.

    Je vous entends déjà dire tout haut, « Il n’y a pas que le travail par ce beau temps ! »; justement il y aussi le plaisir, et c’est ici qu’on y mettra un point d’honneur tout particulier. Nous attendons beaucoup parler de famille et de moments passés en famille. TF1 diffuse même chaque soir au Journal de 20h, des séquences de familles pendant le confinement, pour nous montrer comment elles vivement ce moment inédit. Oui, dans votre quotidien, vous devez y insérer de la joie, du partage, des moments de prière, prendre soin de vos cheveux, de votre corps et de votre esprit. Prenez du temps pour vous, soyez coquette, séduisante et travaillez ces abdos qui boudent depuis les fêtes de noël !

    Fais tout ceci dans une organisation acharnée et ne rate pas la moindre occasion de t’amuser !

    Si tu hésites encore à démarrer ton projet, voici 3 bonnes raisons de te lancer

    N’oublie pas :

    Ne garde pas ton idée de projet dans en tête. Rédige-le sur un document Word ou dans ton App bloc-notes pour garder une vision globale! Cela te permettra ensuite d’établir des objectifs clairs ; lister les étapes nécessaires et contacter les bonnes personnes. Pour bien commencer et rédiger quelques lignes, pose-toi ces questions :

    • Quel est le produit ou service que je souhaite développer ?
    • Quelle est la valeur ajoutée que j’apporte sur ce marché ?
    • De quoi ai-je besoin pour le mettre en place ?
    • Selon quelles étapes verra-t- il le jour ?

    #RestonsChezNous 

    PARTAGER
    SAG Webzine c’est le média de l’Ambitieuse dans l’air du temps. Notre team est engagée à raconter les oeuvres afro-ambitieuses de femmes courageuses, positives et bosseuses. Du haut de votre jeune âge, vous êtes notre principale source d’inspiration. Rejoins notre communauté et laisses-toi briller!