Accueil LA STORY SAG Qui est Assa Traoré, l’icône féminine de lutte contre les violences policières...

    Qui est Assa Traoré, l’icône féminine de lutte contre les violences policières en France ?

    451
    0
    PARTAGER

    L’actualité récente autour du mouvement #BLM ne t’a sans doute pas laissé indifférent. Tout comme le tragique décès récent de l’afro-américain #GeorgeFloyd, asphyxié pendant son arrestation aux États-Unis, une énième bavure policière qui a soulevé une vague de manifestations partout dans le monde ! Nous rappelant ainsi quelques années plus tôt de la mort d’Adama Traoré. #BlackLivesDOMatter. Celle qui va incarner ce combat pour la justice et surtout pour la vie des noirs en France, c’est #Assa Traore. Portrait d’une femme déterminée, devenue icône…

    Qui est Assa Traoré ? 

    Depuis près de quatre ans, Assa se bat pour que #justice soit rendue dans l’affaire #AdamaTraore, son jeune frère qui a trouvé la mort dans les mains de gendarmes pendant son interpellation. Devenue figure emblématique de lutte contre les violences raciales en France, Assa a depuis consacré sa vie à sauver l’honneur de son frère, à dénoncer les actes racistes posés par les policiers en France.

    Le 2 juin dernier, sur le parvis du tribunal de Paris, c’est cette voix puissante, déterminée et courageuse qui prend la parole devant une foule de près de 80 000 manifestants, tous venu la soutenir dans son combat contre les violences policière.

    Née en janvier 1985 dans le 9è arrondissement de Paris, c’est dans la ville de Beaumont-sur-Oise qu’elle grandira aux côtés d’une fraternité de dix-sept frères et sœurs. Son père chef d’équipe sur des chantiers d’étanchéité, décédera à l’âge de 46 ans, des suites de son exposition aux fibres d’amiante. Pour Assa, la vie suit son cours. Elle deviendra éducatrice spécialisée à Sarcelle, puis donnera naissance à trois enfants. En 2019 elle lance sa ligne de vêtements wax sous le nom de Maison Kaye.

    Le 19 juillet 2016

    Assa vient de découvrir ce qui s’est passé, à des kilomètres du lieu ou elle se trouve. C’est pendant un voyage en Croatie qu’elle apprend la nouvelle et décide sur le champ de retourner en France soutenir sa famille. Son frère Adama vient d’être déclaré mort après des heures de négociations et de questionnements entre la famille et la police. Cet équilibre fragile qu’elle avait réussi à se construire dans sa vie venait de prendre fin.

    Cet événement tragique, qui en aurait abattu plus d’un, va pourtant lui une force incommensurable. Elle commence dès lors à mettre en place son combat qui deviendra celui de sa vie, allant même jusqu’à abandonner son métier d’éducatrice. Assa va enchaîner les plateaux TV pour dénoncer le racisme dont sont victimes les noirs en France et notamment les conditions dans lesquelles son frère est décédé, devenant ainsi le visage d’un peuple noir qui souffre.

    Un combat inachevé … 

    Assa Traoré
    Assa Traoré, figure de la lutte contre les violences policières

    Assa explique son engagement contre les violences policières dans Lettre à Adama, ouvrage coécrit avec la journaliste Elsa Vigoureux en 2017. Elle publie en 2019 Le Combat Adama, coécrit avec le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie et devient par la même occasion rédactrice en chef invitée de l’hebdomadaire culturel Les Inrocks.

    Dans une conférence de presse du comité Adama elle lançait aux journalistes Le monde d’après [l’épidémie de Covid-19] a commencé le 2 juin, s’il le faut, chaque semaine on sortira dans la rue. Un combat qui porte ses fruits : deux témoins devraient être entendues d’ici juillet. Des éléments qui pourraient éclaircir et faire basculer l’affaire.

    #BlackLivesMatter

    PARTAGER
    SAG Webzine c’est le média de l’Ambitieuse dans l’air du temps. Notre team est engagée à raconter les oeuvres afro-ambitieuses de femmes courageuses, positives et bosseuses. Du haut de votre jeune âge, vous êtes notre principale source d’inspiration. Rejoins notre communauté et laisses-toi briller!